Quels sont les avantages des cartes fidélités pour une entreprise ?

Femme qui tend sa carte de fidélité pour accéder à son compte client

La carte de fidélité est un instrument de marketing qui a fait ses preuves et qui est très bien accepté par les clients. Pourtant, de nombreuses entreprises n’exploitent toujours pas la force de la carte client en termes d’acquisition et de fidélisation de la clientèle.

Nous vous présentons les avantages de la carte fidélité pour votre entreprise et les arguments en faveur de son utilisation.

Favorise l’identification des clients avec l’entreprise

En règle générale, les clients conservent leur carte de fidélité dans leur porte-monnaie. Elle est ainsi toujours visible et à portée de main et l’entreprise est donc présente. De plus, elle incite les clients à se rendre à nouveau dans le magasin.

Si le client peut s’identifier à l’entreprise, une sorte de lien émotionnel se crée avec la marque ou le magasin. Le client défend les valeurs de l’entreprise et les intègre à sa propre opinion.

Un moyen éprouvé d’acquérir et de fidéliser des clients

La carte client s’avère également avantageuse pour l’acquisition de nouveaux clients. Pour les nouveaux clients, une carte de fidélité peut constituer une incitation à choisir une entreprise. Surtout si elle est liée à un système de bonus, la carte client est un bon instrument pour gagner de nouveaux clients.

Parallèlement, les bonus permettent de fidéliser davantage les clients et peuvent également entraîner une augmentation du chiffre d’affaires.

Cela peut être mis en œuvre, par exemple, avec un système de points. Les clients accumulent des points à chaque achat et sont incités à acheter par la perspective de réductions, de bons ou d’avantages.

Lire aussi : Valorisation d’entreprise : comment ça fonctionne ?

Possibilité d’analyser le comportement d’achat

Outre l’acquisition et la fidélisation de clients, une carte de fidélité permet également de collecter des informations sur les clients, comme l’âge, le sexe, la région ou les groupes d’articles préférés.

Grâce à ces données, les entreprises peuvent analyser le comportement d’achat et lancer à l’avenir des mesures de marketing sur mesure, spécialement adaptées à ce groupe cible. Ces mesures ont en outre pour effet secondaire positif que les clients se sentent compris par l’entreprise et peuvent être abordés de manière ciblée avec des actions et des offres.

une jeune femme tend une carte de fidélité

Lire aussi : Quelle couleur de peinture choisir pour ses bureaux d’entreprise ?

La carte client simplifie le marketing

L’introduction d’une carte de fidélité offre des avantages bien plus importants qu’on ne le pense souvent. Au lieu d’envoyer des lettres ou des prospectus publicitaires, les entreprises peuvent distribuer des offres spécifiques à des groupes cibles avec la carte client.

Il est par exemple possible d’accorder des réductions individuelles ou de proposer des actions spéciales. Le succès des mesures de marketing peut en outre être directement enregistré.

L’image de l’entreprise en profite

Bien entendu, le client bénéficie lui aussi des avantages de la carte client lorsqu’il obtient des réductions ou des bons d’achat. Ainsi, les clients se sentent à leur tour traités de manière équitable et l’image de l’entreprise augmente.

Comme les clients ne sont pas submergés d’annonces, de catalogues ou de prospectus, ils n’ont pas l’impression d’être importunés par la publicité. L’entreprise est donc perçue comme moins intrusive que ses concurrents.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *