Les couveuses et pépinières d’entreprises, une solution intéressante

groupe création de start-up dans une couveuse d'entreprise

Qu’est qu’une pépinière d’entreprise ?

Les pépinières ou couveuses d’entreprise sont des organismes qui mettent les entreprises sur la voie de la création d’entreprise et les soutiennent dans cette démarche.

Le terme couveuse dans le cadre de la création d’entreprise vient à l’origine de la médecine. Ici, on appelle couveuse une sorte d’incubateur pour les prématurés, qui veille à créer un climat optimal dans lequel les nouveau-nés peuvent grandir en toute tranquillité. Au sens figuré, les couveuses remplissent également une telle fonction pour les créateurs d’entreprise. En effet, les pépinières d’entreprises mettent à la disposition de la start-up un environnement qui remplit les conditions optimales pour se lancer avec succès dans la vie commerciale. Mais comment les incubateurs font-ils exactement ?

Comment ça marche ?

Dans la plupart des cas, les pépinières d’entreprise sont des organismes ou des institutions qui accompagnent et soutiennent les entrepreneurs de différentes manières sur le chemin de l’indépendance. Les couveuses offrent un grand avantage aux créateurs d’entreprise dans le cadre de la création d’une entreprise. Ces “pépinières” soutiennent les jeunes entreprises dans les domaines les plus divers, cela va du conseil et du coaching à la mise à disposition d’espaces de location ou de bureaux entiers et d’équipements d’infrastructure, en passant par des paquets de services et de prestations complètes, dans le cadre desquels un business plan professionnel peut par exemple être élaboré.

Les incubateurs et les centres de création d’entreprises favorisent la création d’entreprises.

Lire aussi : Le salaire d’un agent immobilier

groupe de travail dans une pépinière d'entreprise

Est que ça fonctionne les pépinières d’entreprise ?

Dans ce contexte, les chances de croissance de l’entreprise augmentent également. En moyenne, les entreprises soutenues par les pépinières d’entreprise ont un taux de survie nettement plus élevé, qui peut atteindre environ 85%.

Le financement est assuré par les contribuables, les associations et les entreprises privées en tant que mesure de promotion économique, les fonds étant ensuite indirectement restitués une fois que l’entreprise soutenue s’est établie.

Lire aussi : Le concept du portage salarial

Mais les investisseurs normaux peuvent également faire office d’incubateurs et ne se contentent pas de mettre des fonds à disposition, mais aident également à la constitution d’équipes, à la recherche d’idées et mettent à la disposition des fondateurs leur propre réseau et leur précieux savoir-faire.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *