Utiliser le CPF pour une formation professionnel en italien

formatrice qui apprend l'italien

Le CPF a été créé en 2015 et signifie Compte Personnel de Formation. C’est un moyen d’accéder à la formation pour toute personne ayant travaillé en France et qui aurait cumulé suffisamment de droit. Depuis 2019, l’accès au CPF a été simplifié et c’est pour cette raison que vous en entendez beaucoup parler. Il est désormais possible de bénéficier d’une formation sans avoir besoin de l’accord de son employeur ce qui permet de se former sur une multitude de sujets et notamment l’italien.

Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à pôle emploi ou d’avoir un travail pour bénéficier du CPF. Il vous suffit de trouver une formation professionnelle en italien disponible sur la plateforme du gouvernement. C’est l’application de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui permet à tous les individus ayant travaillé en France de pouvoir bénéficier d’une formation jusqu’à 5000 euros.

Les formations en langue sont fortement représenté sur la plateforme “Mon compte formation” et notamment l’italien. Vous pourrez ainsi obtenir des certifications de votre niveau de maitrise de cette langue.

Comment suivre une formation en italien avec le CPF ?

Vous souhaitez obtenir une formation en italien avec votre compte CPF mais vous ne savez pas comment faire ? Voici la marche à suivre.

  1. Définissez votre projet de formation en italien (le niveau, la durée, etc)
  2. Comparer les différentes formations afin de trouver le meilleur rapport qualité prix
  3. Sélectionner la formation professionnelle en italien sur la plateforme
  4. Demandez des conseils ou des avis autour de vous sur la formation
  5. Choisissez l’organisme de formation
  6. S’inscrire à la formation en italien sur la plateforme en ligne du CPF

Une fois que vous aurez fait cela, vous recevrez un mail qui confirmera votre inscription à la formation professionnelle en italien. Cette formation peut être en présentiel, en visio ou sous forme de vidéos éducatives.

Comment définir son projet de formation en italien ?

Vous devez dans un premier temps vous questionner sur pourquoi vous souhaitez vous former professionnellement en italien ? Est-ce que cela sera utile pour votre métier actuel ou futur ? Cela vous aidera-t-il à atteindre des objectifs personnels et professionnels ?

Les formations professionnelles en italien peuvent être à distance avec un formateur en visioconférence ou bien en présentiel dans des locaux ou encore sur une plateforme en ligne. Vous devez donc savoir ce qui vous conviendra le mieux pour apprendre ou perfectionner votre italien.

formation autour d'une table pour apprendre une langue

Votre niveau est aussi important dans le choix de la formation, vous vous considérez comme débutant ou bien avec un niveau à perfectionner. Dans les deux cas, vous devez choisir une formation qui vous fera progresser en italien, veuillez donc bien lire les détails de chaque formation et quel est le profil type du candidat. Les formations professionnelles servent à valoriser vos compétences à votre travail, vous devez donc regarder si celle-ci vous offre une certification.

Lire aussi : apprendre une nouvelle langue en ligne

Sélectionner la formation appropriée

Si vous avez réussi à définir votre projet de formation en italien, c’est que vous êtes prêt à sélectionner votre première formation. Vous avez fait le choix d’apprendre l’italien, car c’est une langue qui vous attire et qui vous sera utile dans le cadre de votre métier. Vous recherchez une formation certifiante éligible au CPF pour apprendre ou perfectionner votre italien.

Vous pensez faire le choix d’une formation en visio, car c’est ce qui vous semble le plus souple et le plus facile avec votre emploi du temps. Vous pensez faire un apprentissage avec des cours individuels car c’est ce qui vous correspond le mieux et qui vous permettra d’apprendre plus vite la langue italienne.

Vous habitez une grande ville comme Lyon, Paris Bordeaux, Marseille ou encore Toulouse et vous avez trouvé votre centre de formation sur la plateforme du CPF. Vous souhaitez assister à des cours en présentiel, car vous êtes beaucoup plus à l’aise avec les échanges directs, c’est aussi possible avec les formations professionnelles en italien.

Vous avez déjà un niveau avancé en italien et vous cherchez à vous perfectionner ? Vous souhaitez dans ce cas peut-être utilisé une plateforme en ligne afin de choisir les domaines dans lesquels vous ne maitrisez pas encore tous le vocabulaire. Cela vous permet d’avancer à votre rythme.

Se renseigner, lire les avis de la formation

Une fois que vous savez quel type de formation, vous convient et que vous avez repéré un organisme de formation, il est important de se renseigner sur la réputation de celui-ci et sur la qualité de ces enseignements.

Désormais grâce à internet, il est possible d’obtenir une multitudes d’avis sur une offre de formation. Vous pourrez ainsi savoir si les élèves ont progressé en italien et maitrise mieux la langue italienne. Obtenez des informations, sur la durée de la formation, les différentes formules et surtout la méthode pour apprendre l’italien. Découvrez qui sont les professeurs du centre de formation et les études qu’ils ont faites.

Vous pouvez en plus faire appel à un Conseiller en Évolution Professionnels à disposition gratuitement par le CPF qui vous aidera à choisir la meilleure formation. Il vous aidera aussi à orienter votre projet pro dans la bonne direction.

Pour résumer, vous devez sélectionner 2 ou 3 organismes de formation puis les comparer sur internet en regardant la qualité des formateurs, les avis et les méthodes d’apprentissage de l’italien.

Comment se connecter sur la plateforme du CPF ?

Vous souhaitez désormais vous connecter à votre compte personnel de formation pour réserver votre formation en italien. Voici la marche à suivre

interface cpf recherche

  • Vous devez vous rendre sur moncompteformation.gouv.fr
  • Cliquez sur “Connexion” en haut à droite de votre écran
  • Vous avez la possibilité de vous connecter avec France Connect qui est la solution la plus sécurisée ou alors avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.
  • Cliquez sur recherche pour trouver la formation retenue
  • Vous devez indiquer le nom de la formation si celle-ci est en centre ou à distance ainsi que la ville
  • Une fois que vous avez trouvé votre formation, vous devez cliquer sur “Créer mon dossier d’inscription”
  • Renseigner tous les champs du dossier
  • Votre demande est ensuite transmise à l’organisme de formation.
  • Une fois validée, vous devrez accepter la formation

Vous savez désormais comment vous connecter à votre compte CPF et réserver une formation professionnelle en italien.

Lire aussi : Accéder à la profession de son choix grâce à l’enseignement à distance

Pourquoi utiliser son compte CPF pour une formation professionnelle en italien ?

Le compte CPF vous permet de financer la totalité ou une partie de votre formation. Vous pouvez ainsi obtenir une formation qualifiante à moindre coût grâce aux aides de l’état. De plus, vous pouvez parfois vous faire aider sur le reste à charge par votre entreprise, la région ou encore les OPCO, renseignez-vous bien !

Chaque année, vous recevez entre 500 et 800 euros sur votre compte de formation, vous pouvez en moyenne tous les 2 ou 3 ans vous faire financer une formation dans sa totalité. Il est important de se former pour obtenir de meilleures opportunités professionnelles.

L’avantage du CPF est que vous êtes sûr de suivre une formation sérieuse en italien. Les exigences de la plateforme sont très importantes, on y retrouve donc seulement des organismes de formation sérieux et compétents. Les organismes sont souvent contrôlés et depuis le 01 janvier 2022, ils doivent obtenir la certification Qualiopi.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *