Les dix plus grandes entreprises du monde

calcul des meilleurs entreprises du monde

Apple, Amazon ou Bank of America ? La liste des dix plus grandes entreprises du monde recèle quelques surprises – le classement.

Autrefois, c’étaient les groupes industriels, aujourd’hui ce sont les entreprises tech et les banques qui dominent le marché mondial. Le magazine américain “Forbes” 2021 compare ces géants de l’industrie en fonction de leur chiffre d’affaires, de leurs bénéfices ainsi que de la valeur de leurs actifs et de leur marché, et désigne les plus grands d’entre eux dans un classement.

Par rapport à l’année précédente, une nouvelle entreprise a fait son entrée dans le top 10 : Amazon. Le vendeur en ligne a énormément profité de la pandémie mondiale et des confinements qui en ont résulté. Pour qu’Amazon se hisse dans le top 10, la Bank of China a dû céder sa place. Mais ce cas est plutôt une exception.

Voici les dix plus grandes entreprises du monde selon le classement de Forbes :

10e place – Amazon

Le classement Forbes débute avec une nouvelle entrée. Le commerçant en ligne Amazon s’est glissé parmi les dix premiers grâce à la pandémie.

Au cours de l’exercice 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 386,1 milliards de dollars. Amazon est ainsi l’entreprise qui réalise le plus gros chiffre d’affaires dans ce classement.

Selon ses propres indications, Amazon est le leader du marché dans le commerce électronique de livres, de CD et de vidéos. Le moteur de croissance le plus puissant est le service cloud AMS. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, est l’une des personnes les plus riches du monde.

Chiffre d’affaires : 386,1 milliards de dollars 

  • Bénéfice : 21,3 milliards de dollars
  • Valeur du marché : 1711,8 milliards de dollars
  • Actifs : 321,2 milliards de dollars

9e place – Agricultural Bank of China

Cinquième l’année dernière, l’Agricultural Bank of China devra se contenter de la neuvième place en 2021. L’entreprise, dont le siège est à Pékin, est en partie aux mains de l’État.

La banque fait partie du groupe bancaire chinois “Big Four”. En 2020, les quelque 473.000 employés de l’Agricultural Bank of China ont réalisé un chiffre d’affaires de 153,9 milliards de dollars. L’Agricultural Bank of China a été classée par le Financial Stability Board comme une institution financière d’importance systématique et est donc soumise à une surveillance particulière et à des exigences plus élevées en matière de dotation en fonds propres.

Chiffre d’affaires : 153,9 milliards de dollars

  • Bénéfice : 31,3 milliards de dollars
  • Valeur de marché : 140,1 milliards de dollars
  • Actifs : 4159,9 milliards de dollars

6e place – Ping An Insurance Group

La sixième place a été attribuée trois fois cette année. Le premier est Ping An Insurance Group, une entreprise chinoise d’assurance et de services financiers.

Outre ces activités principales, le groupe est également actif sur le marché financier et en tant qu’investisseur au niveau national et international. En 2020, la société, fondée en 1988, a réalisé un chiffre d’affaires de 169,1 milliards d’euros. Avec son classement dans le “Forbes Global 2000”, le groupe Ping An Insurance est la plus grande compagnie d’assurance au monde.

Chiffre d’affaires : 169,1 milliards de dollars

  • Bénéfice : 20,8 milliards de dollars
  • Valeur du marché : 1453,8 milliards de dollars
  • Actifs : 211,2 milliards de dollars

Lire aussi : Le concept du portage salarial

6e place – Bank of America

Bank of America est une grande banque américaine dont le siège se trouve à Charlotte, en Caroline du Nord. Elle a été fondée en 1784 et est considérée comme la deuxième plus ancienne banque des États-Unis.

En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 89,8 milliards de dollars et employait environ 208.000 personnes en décembre 2019. La grande banque se classe ainsi également au sixième rang. Bank of America a été classée par le Financial Stability Board comme une institution financière systématiquement importante et est donc soumise à une surveillance particulière et à des exigences plus élevées en matière de dotation en fonds propres.

Chiffre d’affaires : 98,8 milliards de dollars

  • Bénéfice : 17,9 milliards de dollars
  • Valeur de marché : 336,3 milliards de dollars
  • Actifs : 2832,2 milliards de dollars

6e place – Apple

marque apple

L’année dernière, Apple occupait encore la neuvième place, mais cette année, elle s’est également hissée au sixième rang. Apple fait partie, avec Google, Facebook et Amazon, des quatre plus grandes entreprises technologiques américaines, désignées par l’abréviation Gafa.

Apple réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires avec les smartphones, les ordinateurs portables, l’électronique grand public ainsi que le développement de systèmes d’exploitation et de logiciels d’application. L’iPhone est le produit le plus important, représentant plus de 50 % du chiffre d’affaires total.

Au total, Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 294 milliards de dollars en 2020. Bien que les ventes d’iPhones soient en baisse, l’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires annuel d’environ 5,5 % au cours de l’exercice 2020.

Selon ses propres indications, la demande d’ordinateurs Mac a augmenté pendant la pandémie. La tendance au travail à domicile a fait que de nombreuses personnes ont mis à jour leur technologie. Apple, fondée en 1976 par Steve Jobs, emploie désormais environ 137.000 personnes (situation en septembre 2019).

Chiffre d’affaires : 294 milliards de dollars

  • Bénéfice : 63,9 milliards de dollars
  • Valeur du marché : 2252,3 milliards de dollars
  • Actifs : 354,1 milliards de dollars

5e place – Saudi Aramco

La société saoudienne de production de pétrole Saudi Aramco occupe la cinquième place. L’entreprise a été fondée en 1933 et a son siège à Dhahran en Arabie saoudite.

En 2020, Saudi Aramco a réalisé un chiffre d’affaires de 229,7 milliards de dollars, ce qui en fait actuellement la plus grande société d’extraction pétrolière au monde.

La valeur de marché de l’entreprise mérite également d’être mentionnée, car elle s’élevait à 1897,2 milliards de dollars en 2020. Le chiffre d’affaires et le bénéfice de Saudi Aramco ont toutefois fortement chuté par rapport à l’année précédente.

Alors que le géant pétrolier a encore réalisé 88,2 milliards de dollars au cours de l’exercice 2019, Saudi Aramco a annoncé une chute des bénéfices de 44,4 pour cent pour 2020. Le chiffre d’affaires a quant à lui baissé de 30,5 pour cent. La raison en est l’énorme impact de la pandémie sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Chiffre d’affaires : 229,7 milliards de dollars

  • Bénéfice : 49,3 milliards de dollars
  • Valeur du marché : 1897,2 milliards de dollars
  • Actifs : 510,3 milliards de dollars

Lire aussi : Création d’entreprise avec un capital d’assurance-vie

4e place – China Construction Bank

La China Construction Bank est une banque commerciale chinoise qui fait partie du groupe bancaire “Big Four”. En 2020, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 173,5 milliards de dollars. Elle occupe ainsi la quatrième place du classement “Forbes Global 2000”.

En 2019, la banque employait 347 156 personnes et comptait 14 912 agences, dont la plupart en Chine. En novembre 2020, le Conseil de stabilité financière a également classé la China Construction Bank parmi les institutions financières d’importance systématique.

Chiffre d’affaires : 173,5 milliards de dollars

  • Bénéfice : 39,3 milliards de dollars
  • Valeur de marché : 210,4 milliards de dollars
  • Actifs : 4301,7 milliards de dollars

3e place – Berkshire Hathaway

Dans le classement 2019, Berkshire Hathaway n’a pas encore réussi à se hisser parmi les dix premières entreprises mondiales. L’année dernière, la holding américaine s’est classée directement à la quatrième place.

En 2021, Berkshire Hathaway se trouve à la troisième place. Au cours de l’exercice 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 245,5 milliards de dollars. Berkshire Hathaway est surtout connue grâce à la légende des investisseurs et au CEO Warren Buffet. Âgé de 90 ans, il est l’une des personnes les plus âgées et les plus riches de Wall-Street.

Chiffre d’affaires : 245,5 milliards de dollars

  • Bénéfice : 42,5 milliards de dollars
  • Valeur du marché : 624,4 milliards de dollars
  • Actifs : 873,7 milliards de dollars

2e place – JPMorgan Chase

JPMorgan Chase est une grande banque américaine qui occupe la deuxième place du classement Forbes. La banque est ainsi le plus grand établissement financier des États-Unis. En 2020, JPMorgan Chase a réalisé un chiffre d’affaires de 136,2 milliards d’euros et employait plus de 200.000 personnes. La banque américaine a souvent été critiquée dans le monde entier.

En juin 2010, l’autorité britannique de surveillance financière lui a par exemple infligé une amende de plus de 33,3 millions de livres, car la division J.P. Morgan Securities n’avait pas suffisamment séparé les fonds des clients sur des comptes individuels pendant des années. Six ans plus tard, la banque a été condamnée à une amende de 264 millions de dollars pour avoir embauché des membres de la famille de fonctionnaires chinois afin d’obtenir des avantages pour JPMorgan.

En novembre 2020, le Conseil de stabilité financière a classé JPMorgan Chase parmi les institutions financières d’importance systématique. En raison de sa forte interdépendance internationale, une défaillance de JPMorgan Chase entraînerait un risque particulièrement élevé pour les marchés financiers internationaux, raison pour laquelle elle était la seule banque à devoir présenter jusqu’en novembre 2019 le supplément de fonds propres le plus élevé exigé jusqu’à présent, à savoir 2,5 points de pourcentage. En 2020, le Financial Stability Board a de nouveau modifié le supplément de fonds propres à deux points de pourcentage.

Chiffre d’affaires : 136,2 milliards de dollars

  • Bénéfice : 40,4 milliards de dollars
  • Valeur du marché : 464,8 milliards de dollars
  • Actifs : 3689,3 milliards de dollars

1ère place – Industrial and Commercial Bank of China

L’Industrial and Commercial Bank of China, ou ICBC, n’est pas seulement la plus grande banque de la République populaire de Chine, mais aussi du monde. Ainsi, elle occupe la première place du classement Forbes avec un chiffre d’affaires de 190,5 milliards de dollars en 2020. L’entreprise a été fondée en 1984 avec un capital social de près de 20 milliards de yuans (environ 26 milliards d’euros). Aujourd’hui, la banque chinoise compte 16 607 succursales, dont 425 en dehors de l’Asie (juin 2020).

Selon ses propres indications, plus de huit millions de clients commerciaux et 650 millions de clients privés y sont servis par un total d’environ 435.000 collaborateurs. L’ICBC est la plus grande du groupe bancaire chinois “Big Four”. En outre, l’ICBC – tout comme les établissements financiers Bank of China, Bank of America, Agricultural Bank of China, JPMorgan Chase et China Construction Bank – fait partie des institutions financières les plus importantes au monde sur le plan systématique.

Chiffre d’affaires : 190,5 milliards de dollars

  • Bénéfice : 45,8 milliards de dollars
  • Valeur de marché : 249,5 milliards de dollars
  • Actifs : 4914,7 milliards de dollars

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *