Accéder à la profession de son choix grâce à l’enseignement à distance

homme qui suit un cours à distance

L’année 2020 a tout changé. Le monde s’est arrêté et donc aussi le monde dans les universités. Les établissements d’enseignement supérieur ont dû fermer leurs portes et ont tenté de mettre en place des programmes d’études à distance. Certains ont réussi ce défi, d’autres non.

Les prestataires d’enseignement à distance avaient un grand avantage à cet égard. Ils ont une excellente connaissance de l’enseignement en ligne. En revanche, une université en présentiel est conçue pour interagir avec les étudiants en face à face. De nombreux étudiants se sont également réjouis des nouvelles possibilités d’étudier depuis leur domicile.

La question se pose maintenant de savoir s’il ne serait pas plus simple d’étudier directement dans une université à distance, étant donné que la pandémie a mis en évidence les avantages d’un enseignement à distance.

Le choix du domaine d’études

Lorsqu’ils choisissent un domaine d’études, les étudiants devraient se baser sur leurs intérêts et leurs points forts. L’offre parmi les programmes d’études à distance est énorme. Elles vont de A, comme agronomie, à S, comme sciences économiques, en passant par les études à distance en marketing en ligne.

Bien qu’il y ait beaucoup de choix, certains programmes d’études ne peuvent pas être trouvés, car ils ne fonctionnent pas à distance. Il s’agit notamment du sport, mais aussi de certaines sciences naturelles, comme la chimie et la physique, où l’on travaille beaucoup avec des expériences.

De nombreux prestataires offrent le choix entre des études à temps partiel ou à temps plein. La prolongation des cours sans frais supplémentaires est également souvent proposée.

Il est important que les diplômes soient reconnus par l’État. Cela n’est possible que pour les cursus dont le contenu est accrédité.

homme qui travaille depuis un ordinateur

Les différentes universités à distance

Une fois que l’on a choisi son domaine d’études préféré, on part à la recherche de l’université qui convient le mieux. Il en existe de très nombreuses sur le marché. La plus connue est probablement le CNED. Il s’agit de la première et de la seule université à distance publique de France.

Des formations à distance sont également proposées par d’autres universités, hautes écoles spécialisées et instituts. Il est par ailleurs possible de choisir le cursus qui convient auprès de ces prestataires. Il est important de comparer les prix, car les frais d’inscription peuvent varier d’un montant à quatre chiffres à un montant moyen à cinq chiffres.

En ce qui concerne ces coûts, il faut également tenir compte du fait que les étudiants doivent se rendre sur le site pour les cours en présentiel ou les examens, ce qui engendre également des frais. De nombreux prestataires ont des centres répartis dans différentes villes de France, ce qui permet de réduire au maximum les trajets pour se rendre aux réunions ou examens.

Il est important de comparer tous les faits, comme le contenu du cursus et les coûts des différents prestataires, afin de trouver la meilleure université.

Lire aussi : Master Marketing : Toutes les informations

Avantages de l’enseignement à distance

L’enseignement à distance présente de très nombreux avantages. Le principal avantage est la flexibilité. La formation à distance peut être suivie à tout moment, en tout lieu et à son propre rythme. À l’exception de quelques rendez-vous en classe, l’organisation du temps est vraiment libre. Grâce à cette flexibilité, les études à distance peuvent très bien se faire en parallèle avec le travail ou les obligations familiales. En évitant de se rendre chaque jour aux cours et autres réunions, on peut économiser du temps et de l’argent.

De nombreux prestataires de formation à distance proposent à leurs étudiants un campus en ligne. Ils peuvent y échanger des informations entre eux et avec les enseignants. La plupart des diplômes délivrés par les universités à distance sont reconnus par l’État et sont donc assimilés à une école supérieure publique.

Inconvénients de l’enseignement à distance

Bien qu’il y ait de très nombreux avantages, il ne faut pas oublier les inconvénients. Il est également important de savoir, avant d’entreprendre des études à distance, que certains avantages peuvent devenir des inconvénients pour certains étudiants. Il s’agit ici encore une fois de la flexibilité. Comme il n’y a pas de dates fixes, à l’exception de la date d’examen et de quelques cours en présentiel, il faut faire preuve d’une grande autodiscipline. Si l’on a besoin de structures fixes et d’un cadre, les études à distance constituent souvent un obstacle insurmontable.

Même si la formation à distance est très flexible, les cours en présentiel ont lieu à des heures précises. Pour cela, il faut organiser le voyage et une possibilité d’hébergement. Ces cours ou examens ne coûtent pas seulement du temps, mais aussi de l’argent, tout comme l’ensemble des études. Selon le prestataire, les études peuvent coûter une somme à cinq chiffres.

Lire aussi : Les avantages des formations en interne au sein de l’entreprise

L’enseignement à distance est-il une meilleure forme d’études ?

Pendant la période de confinement, presque tous les programmes d’études sont devenus des études à distance. Cela a posé un gros problème à de nombreuses universités en présentiel. Les prestataires d’études à distance avaient ici un avantage, car ils pouvaient s’appuyer sur une riche expérience dans l’enseignement en ligne et continuer à proposer les études telles quelles.

Ceux qui optent pour l’enseignement à distance bénéficient de la plus grande flexibilité possible dans leurs études. Il est possible d’étudier n’importe où en organisant librement son temps. L’inconvénient pour certains étudiants est l’autodiscipline qui doit être mise en place. Ils doivent sans cesse se motiver eux-mêmes entre leurs quatre murs, sans camarades d’études. Mais c’est justement cette autodiscipline qui est un atout pour chaque employeur.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *