Quelles formations choisir pour travailler en agence de voyage ?

deux femmes en voyage

Le métier d’agent de voyage ou conseiller voyages requiert une bonne connaissance de la destination, du produit touristique et de la clientèle. Il faut également être à l’aise avec les outils informatiques et les logiciels de réservation. Il existe plusieurs formations permettant d’accéder à ce métier. Le diplôme de l’Institut national de tourisme (INT) est le plus reconnu. Il permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires. Il existe également des formations professionnelles de niveau Bac ou Bac +2, dispensées dans les écoles de tourisme ou dans les centres de formation des entreprises du secteur. Les agences de voyages sont de plus en plus nombreuses à recruter des candidats sans diplôme, mais ayant une expérience professionnelle dans le domaine du tourisme.

Quelles sont les formations les plus pertinentes pour travailler en agence de voyage ?

Pour travailler en agence de voyages, il est important de choisir les formations les plus pertinentes.

Une formation en gestion d’agence de voyages est une formation essentielle pour tous ceux qui souhaitent gérer ce type d’entreprise. Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour s’occuper efficacement d’une agence de voyages. Vous apprendrez notamment à gérer les différentes activités de l’agence, à gérer les clients et à gérer les finances de l’entreprise. Si vous souhaitez travailler en agence de voyage, voici les formations :

Bac+2

  • BTS Animation et gestion touristique locale
  • BTS Vente et production touristique
  • BTS Tourisme

Bac+3

  • Bachelor Tourisme DEES Tourisme
  • Licence pro Tourisme
  • Licence Métiers du tourisme, commercialisation des produits touristiques
  • Licence Pro Hôtellerie et tourisme spécialité Chef de projet touristique

Bac+5

  • Master pro Droit, économie, gestion mention tourisme spécialité e-tourisme
  • Master spécialisé Tourisme MBA Vente et production touristique
  • Master mention tourisme
  • Master of Science in Tourism and Destination Management

Lesquelles de ces formations vous prépareront le mieux pour votre futur emploi ?

deux femmes qui réalisent un voyage grâce à une agence

Il y a plusieurs formations qui peuvent vous préparer à travailler dans une agence de voyages. Les formations en commerce et en tourisme sont toutes des formations pertinentes qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans ce secteur.

Les formations en commerce vous donneront les outils nécessaires pour comprendre le fonctionnement des agences de voyages, leurs clients et leurs besoins. Vous apprendrez également à faire des promotions et à gérer les réservations. Il peut être aussi très utile d’apprendre une nouvelle langue pour travailler en agence de voyage.

Les formations en tourisme vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement du secteur du tourisme et à acquérir les compétences nécessaires pour y travailler. Vous apprendrez à conseiller les clients sur les meilleures destinations de voyage, à organiser des circuits touristiques et à gérer les réservations.

La plupart des agences de voyages proposent des formations internes aux nouveaux collaborateurs. Ces dernières sont généralement très complètes et permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer le métier de conseiller en voyages.

Quels sont les avantages de travailler dans une agence de voyages ?

Les agences de voyages sont des entreprises spécialisées dans l’organisation et la commercialisation de voyages. Elles peuvent proposer des services de conseil, de réservation et de vente de billets d’avion, de train, de bateau, de bus ou de location de voitures. Elles peuvent également proposer des circuits organisés, des séjours en hôtel ou des croisières.

Pour travailler en agence de voyage, il est nécessaire de disposer d’un diplôme de niveau bac +2 minimum, et il est préférable d’avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine du tourisme.

Les avantages de travailler dans une agence de voyages sont nombreux. Tout d’abord, c’est un métier passionnant qui permet de voyager et de découvrir de nouveaux horizons. Ensuite, c’est un métier très dynamique qui offre de nombreuses possibilités d’évolution. Enfin, c’est un métier qui peut être très lucratif, notamment si l’on exerce à son compte.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *