Le métier de gestionnaire de comptes : quel est son rôle ?

Un homme gestionnaire de comptes avec une pochette

Le métier de gestionnaire de comptes est un métier très varié, et même complexe. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons rédigé un petit guide décrivant les différentes missions d’un gestionnaire de comptes. Vous pourrez notamment y lire la liste des tâches à accomplir quotidiennement. Mais avant de vous donner tout cela, nous allons d’abord vous expliquer ce qu’est un gestionnaire de comptes.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de comptes ?

Le métier de gestionnaire de comptes est un métier à part entière. Il est défini comme une activité commerciale dont le but est la gestion des comptes d’une ou plusieurs organisations (entreprise, association, collectivité…). Quelle que soit l’organisation concernée, le gestionnaire de comptes doit la connaître et en maîtriser toutes les spécificités.

Par ailleurs, quelle que soit la nature de l’organisation, le gestionnaire de comptes doit pouvoir gérer les comptes dans les règles de l’art, c’est-à-dire respecter la règlementation en vigueur.

Afin de comprendre ce qui est attendu d’un gestionnaire de comptes, il faut savoir que ce dernier doit généralement :

  • Faire le point sur les écritures comptables,
  • Vérifier que les comptes sont équilibrés,
  • S’assurer que toutes les dépenses sont justifiées,
  • Assurer le suivi des budgets et des contrats.
  • Proposer des nouveaux services

Ces missions sont effectuées dans le respect de la législation, de la réglementation et des règles de bonne comptabilité.

Le métier de gestionnaire de comptes est donc un métier exigeant qui nécessite une grande expertise. En effet, le gestionnaire de comptes doit avoir en tête l’ensemble des éléments qui composent le bilan et le compte de résultat d’une organisation pour pouvoir les analyser et établir les rapprochements avec d’autres éléments afin de comprendre la situation financière de la société. Il est donc dans l’obligation de posséder une bonne connaissance du contexte propre à celle-ci.

Lire aussi : les dix plus grandes entreprises du monde

Gestionnaire de compte versus chargé de compte

homme qui s'occupe du compte d'un client

Il existe deux dénominations principales concernant la gestion des comptes : le gestionnaire de compte et le chargé de compte.

Le chargé de compte est celui qui est chargé d’approcher un nouveau client ou qui doit développer une relation commerciale avec un client existant. Les fonctions du chargé de compte sont très variables suivant le type d’activité. C’est souvent lui qui conclue le contrat puis transmet le dossier au gestionnaire de compte, c’est plutôt un commercial.

Le gestionnaire de compte est le gérant de la relation avec un client. Il a la responsabilité de la gestion financière, commerciale et humaine de ce dernier. C’est lui qui fait lien entre la partie commerciale et le client, il doit nouer une relation de confiance avec ses clients. C’est la personne de référence pour le client.

Comment débuter dans ce métier ?

Il existe plusieurs voies pour devenir gestionnaire de compte. Tout d’abord, il faut avoir une connaissance solide du métier (formation initiale ou continue). Il faut ensuite acquérir de l’expérience dans le domaine (stage, alternance, assistant). On peut également entrer en formation initiale en alternance. Il est conseillé de suivre des études dans le domaine du commerce pour faciliter son recrutement. En effet, la partie commerciale est très présente dans ce métier.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *