Une carrière dans le management grâce à la formation

femme qui gère sa carrière avec une formation en management

Le métier de rêve “manager”, nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir grimper les échelons durant leur carrière.

Mais comment devient-on manager ? Découvrez ici l’influence des formations continues dans le cadre d’une carrière dans le management et comment vous pouvez vous mettre sur la voie du succès.

Manager – un salaire élevé, beaucoup de responsabilités

Les managers n’assument pas seulement de grandes responsabilités, ils peuvent aussi se réjouir d’un salaire élevé mois après mois. Il n’est donc pas étonnant que manager soit un métier de rêve pour beaucoup.

Mais comment devient-on manager ?

Une chose est sûre : il existe de nombreuses voies pour accéder à des postes de haut niveau. En revanche, il n’existe pas de formation réglementée pour devenir manager.

Ceux qui ont déjà un emploi et qui ne veulent pas renoncer à progresser dans leur carrière peuvent opter pour des études en parallèle. Mais cela ne suffit pas, loin s’en faut, pour réussir durablement en tant que cadre. Celui qui occupe un poste de direction est tenu de s’informer en permanence, d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences. Des formations ciblées en management aident par exemple à établir une bonne éthique de travail parmi les collaborateurs.

Comme les managers ont la responsabilité de nombreuses personnes, ils devraient se former en permanence afin de pouvoir répondre aux exigences en matière de direction, d’organisation et de planification. Le travail de manager n’est donc pas facile. Pour s’y maintenir durablement, il faut s’intéresser de près à son domaine de responsabilité. Parfois, cela peut aussi signifier, prendre conscience des décisions erronées.

Savoir que l’on est faillible, même en tant que cadre, est le point de départ de toute formation dans le domaine des ressources humaines et du management.

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Seules les études peuvent mener au management ?

Tout comme de nombreux chemins mènent à Rome, il est possible d’emprunter différentes voies pour accéder au management. La voie la plus connue est celle des études. Les études d’économie d’entreprise ou de commerce ouvrent la voie à de nombreux cadres supérieurs.

Mais il est également possible d’accéder à un poste de direction sans passer par des études classiques. Par exemple, celui qui a déjà travaillé quelques années dans son métier et qui fait maintenant du surplace ne doit pas se résigner à sa situation professionnelle. Il peut saisir l’opportunité d’accéder à un niveau de management en acquérant des compétences supplémentaires.

Les formations, par exemple, constituent une bonne alternative aux études. Elles offrent aux travailleurs la possibilité de progresser dans leur carrière et de faire le saut vers le management. Tout comme pour les études ultérieures, il existe de nombreuses possibilités de financement.

femme qui fait du management

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Le financement de la formation

Les personnes qui accèdent au management par le biais de la formation et du perfectionnement ont souvent des dépenses élevées. Mais il n’est pas nécessaire de les assumer seul. Les formations continues subventionnées offrent des aides à différents groupes cibles.

Le soutien à la formation continue qui vous convient le mieux dépend de votre situation professionnelle actuelle. Les salariés peuvent profiter d’autres opportunités que les indépendants ou les chômeurs.

Votre compte CPF peut vous aider à financer votre formation en management. Toute personne qui travaille cumule de l’argent sur son compte CPF, vous pouvez utiliser cet argent n’importe quel moment afin de financer la totalité ou une partie de votre formation.

Si vous êtes actuellement dans une entreprise, vous pouvez aussi faire fiancer votre formation par votre entreprise, car celle-ci cotise à un compte de formation et à l’obligation de proposer des formations à ses salariés.

Les étapes de la carrière d’un manager

Si l’on demande aux managers quel est leur niveau d’études, on constate qu’il n’y a pas de réponse univoque. On trouve aussi bien des diplômés en sciences humaines qu’en sciences naturelles. Toutefois, les diplômés en sciences économiques ont les meilleures chances d’obtenir un poste de manager, suivis de près par les ingénieurs. Ces derniers travaillent généralement longtemps dans le développement avant d’assumer des fonctions de direction à l’aide d’une formation appropriée.

Pour devenir manager, il faut généralement commencer par travailler dans un département spécialisé. Avec le temps, il est possible d’évoluer au sein de l’entreprise et de passer de manager junior à chef d’équipe, puis à chef de département. Cela peut donc prendre quelques années avant d’atteindre son objectif de carrière.

Pour aller plus vite, les formations ont fait leurs preuves. Elles permettent de développer des compétences clés et de se préparer aux tâches d’un manager. Il est essentiel d’acquérir les qualités suivantes :

  • Aptitude à la négociation
  • Capacité de communication
  • Sens des responsabilités
  • Action orientée vers des solutions

Améliorer ses compétences en management

Après avoir réussi leurs études, leur formation ou leur perfectionnement, certains managers commettent l’erreur de se reposer sur leurs connaissances et leurs compétences. Or, comme les structures de travail changent en permanence, il est important de s’adapter à ces nouvelles réalités.  Si l’on attend de ses collaborateurs qu’ils maintiennent leur savoir-faire à jour, il ne faut pas s’en exclure soi-même. Il est possible d’améliorer ses compétences de gestion de manière conséquente.

Conclusion

Le choix de la formation dépend toujours de la situation professionnelle et du poste que l’on souhaite occuper. La spécialisation dans certains domaines est une bonne option pour la réussite professionnelle.

Les chefs de service qui souhaitent gravir les échelons devraient suivre des programmes de formation spécialement conçus pour les cadres. Ceux-ci sont conçus pour préparer les cadres au niveau de carrière suivant. L’accent est alors mis, par exemple, sur la négociation, la finance, le marketing, la stratégie d’entreprise et la gestion des risques.

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