Le portage salarial à Lyon, comment obtenir des missions ?

entreprise de portage sur Lyon

L’activité de portage salarial consiste à travailler sous le statut de la société de portage. En tant que porté, vous êtes salarié d’une entreprise de portage et non d’un client. Vous êtes donc payé par l’entreprise de portage, qui à son tour est payée par le client. Les missions sont ainsi attribuées par l’entreprise de portage et non par le client directement. Cela permet à l’entreprise de proposer des missions aux portés qui correspondent à leurs compétences et à leur budget.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial permet de bénéficier d’un statut de salarié tout en travaillant à distance. Vous êtes donc en mesure de choisir les missions que vous souhaitez accepter. De plus, vous bénéficiez d’une grande liberté et d’un réel avantage financier, puisque vous êtes payé en fonction du nombre d’heures que vous effectuez. En effet, le salarié du portage salarial est payé par heure travaillée, au lieu d’être payé par mois.

Comment démarrer une activité de portage salarial à Lyon ?

Ne vous lancez pas directement dans une activité de portage salarial sans avoir pris le temps d’y réfléchir. Avant de vous lancer dans une activité de portage salarial à Lyon, il est important de prendre le temps de réfléchir à votre projet, et à ce que vous envisagez de faire.

Pour démarrer une activité de portage salarial à Lyon, il est important de vous poser les bonnes questions :

  • Comment vais-je pouvoir trouver des clients ?
  • Quelle activité vais-je choisir ? (gestion de carrière, comptabilité, RH, recherche de financement….)
  • Quel volume de travail me permettrai-je d’accepter ?

Il est important d’être honnête avec vous-même. Car il est très facile de se lancer dans une activité de portage salarial, mais il est beaucoup plus difficile de continuer à travailler sur le long terme dans ce type de métier, surtout sûr Lyon.

Le portage salarial à Lyon

Pour démarrer votre activité de portage salarial à Lyon, vous pouvez :

  • Solliciter des clients potentiels et effectuer un diagnostic des besoins (ce qui correspond à un travail de prospection) ;
  • établir une offre de prestation en fonction du marché que vous voulez conquérir (ce qui correspond à un travail de création) ;
  • mettre en place votre offre « commerciale » en la présentant sur des sites spécialisés (ce qui correspond à un travail de commercialisation).

Pour démarrer votre activité de portage salarial à Lyon, vous devez avoir :

  • une idée claire de votre projet ;
  • un plan de développement établi avec des objectifs précis ;
  • une stratégie de communication bien étudiée.

Lire aussi : le concept du portage salarial

Pourquoi choisir le portage salarial ?

femme qui travaille à distance

Le portage salarial est une solution d’avenir. Car il se développe de plus en plus sur le marché du travail. Aujourd’hui, le taux de chômage a beaucoup baissé. De plus en plus de personnes sont à la recherche d’un emploi. Celles-ci ont besoin d’aide pour trouver un travail. C’est là que le portage salarial intervient. Il permet aux entreprises d’embaucher en toute légalité une personne sans avoir à la former. Le portage salarial, c’est aussi une solution pour la création d’activité. Il permet à une personne de se lancer sans avoir à investir dans des locaux.

Le portage salarial est de plus en plus utilisé par les gens qui sont à la recherche d’un emploi, les TPE et PME pour engager des salariés et par les créateurs d’entreprise à Lyon.

La rémunération du porteur de projet est fixée librement par celui-ci, en fonction de son chiffre d’affaires et des objectifs fixés.

Il est important de préciser que le portage salarial ne fonctionne en aucun cas sur le principe du travail à la tâche. Le porteur de projet gère son activité comme il l’entend, c’est-à-dire qu’il travaille autant qu’il le souhaite. Il peut donc se mettre en arrêt maladie, prendre des congés payés ou s’il souhaite prendre un repos, il peut le faire sans avoir à justifier et sans risquer d’être sanctionné.

Comment obtenir des missions sur Lyon ?

Les missions sont généralement proposées par les entreprises clientes du portage salarial : TPE et PME. Les missions peuvent être proposées au salarié par l’intermédiaire de son agence de portage ou directement auprès de l’entreprise qui recherche un spécialiste pour un projet ou une mission. Les missions peuvent aussi être proposées par le porteur de projet lui-même à plusieurs entreprises.

Au cours d’une mission, le porteur de projet peut être amené à faire appel à des prestataires extérieurs sur la base d’un contrat de travail travailleur indépendant.

Quelles sont les conditions de recrutement dans le secteur du portage salarial ?

Le recrutement d’un salarié porteur de projet se fait, normalement, lorsque celui-ci est embauché par l’une des agences de portage salarial agréées. L’agence de portage salarial va prendre en charge le recrutement ainsi que toutes les formalités administratives nécessaires.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

entreprise recrute sur Lyon

Le portage salarial est avant tout une organisation qui permet de libérer le salarié porteur de projet de toutes les contraintes liées à l’embauche d’un salarié. Il bénéficie ainsi d’une flexibilité totale dans la gestion de son temps et de sa carrière.

L’intérêt du portage salarial, c’est que le porteur de projet est embauché par une agence de portage qui se charge des formalités d’embauche et qui lui garantit un revenu assuré. En contrepartie, le porteur de projet devra reverser une partie de ses revenus à l’agence. En fonction du statut choisi, la part reversée sera plus ou moins importante.

Le point positif du portage salarial est que le salarié peut démarrer sa carrière avec un revenu et des garanties qui ne sont pas négligeables.

Faire du portage salarial informatique à Lyon

Le principal inconvénient du portage salarial est qu’il nécessite un investissement financier important en début de carrière. En effet, le salarié devra payer une cotisation à l’agence de portage qui se révèle assez élevée. En contrepartie, il bénéficiera d’un coup de pouce financier en début de carrière.

Cependant, l’investissement initial réclamé par l’agence de portage sera largement amorti par les revenus que le porteur de projet pourra générer pour l’entreprise dans laquelle il est embauché.

Le portage salarial s’adapte à tous les secteurs d’activités et est donc particulièrement adapté à ceux qui souhaitent démarrer leur carrière dans le monde de l’informatique.

Lyon est la troisième ville la plus peuplée de France. Elle est également une des plus importantes pour les entreprises d’informatique. En effet, plusieurs sociétés de logiciels ont élu domicile dans cette ville de France.

La ville de Lyon dispose de nombreux atouts pour attirer les entreprises d’informatique. Le dynamisme économique est un des points forts de cette ville. Lyon possède un taux de chômage relativement faible et par conséquent, un niveau de vie élevé.

La proximité de la capitale et la présence d’un aéroport international à la périphérie de la ville facilitent les échanges inter-entreprises.

Enfin, le dynamisme culturel et sportif de la ville fait que Lyon est une des plus jolies villes d’Europe.

Lyon possède donc une réputation internationale qui en fait un endroit très apprécié par les entreprises d’informatique et par le portage salarial.

Lire aussi : À quoi ressemble la vie d’un digital nomade ?

Lyon en bref

Lyon est nommée capitale de la gastronomie. La ville possède quelques-uns des meilleurs restaurants de France et de nombreuses étoiles au guide Michelin. La ville est aussi la capitale des arts et des loisirs : musées, concerts et spectacles y sont très nombreux. Lyon est également une ville de sport. Le club de football de l’OL est l’un des plus populaires en France.

Enfin, Lyon est une ville qui a su garder son côté traditionnel et sa simplicité malgré son dynamisme.

Plusieurs grandes entreprises ont monté leurs sièges à Lyon. Les employés de ces entreprises peuvent donc profiter des avantages de la grande ville tout en ayant un cadre de vie agréable.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *