Le concept du portage salarial

homme effectuant un dossier de portage salarial

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial permet à une personne qui ne possède pas de numéro de SIRET de réaliser une mission pour une entreprise tout en étant salarié. La personne utilisant le portage salarial et toujours autonome dans le choix de ses missions, mais cela lui permet de profiter d’une couverture sociale comme un salarié classique.

L’indépendant continu de gérer lui-même sa clientèle et de fixer ses tarifs et ses horaires. Tout cela est régi par un contrat.

Du côté de la société de portage salarial, elle s’occupe de l’ensemble des démarches administratives. Elle convertit les honoraires de la personne indépendante en salaire. Vous êtes ainsi débarrassé de la comptabilité et des démarches juridiques et sociales. Cela permet aussi de profiter de tous les avantages qu’un salarié a dans une entreprise. Vous avez ainsi le droit au chômage, aux arrêts maladie et une mutuelle.

Bien entendu, tout cela n’est pas gratuit, le consultant doit payer une commission de portage qui aura été défini dans le contrat en amont. Il faut donc bien sélectionner la société de portage. Le portage salarial est ainsi une bonne alternative au statut d’indépendant et au statut de salarié classique.

deux salariés en portage salarial

Lire aussi : À quoi ressemble la vie d’un digital nomade ?

Quel est le processus du portage salarial ?

Étape 1 : Convention d’adhésion

Le consultant signe avec la société de portage une convention d’adhésion qui fixe les modalités de l’activité du consultant dans la structure juridique de la dite société de portage.

Étape 2 : Décrocher une mission

Vous êtes porteur d’un projet, demandeur d’emploi… Vous venez de décrocher votre premier contrat d’indépendant pour une entreprise. Vous avez négocié vous-même le tarif et la durée de mission.

Étape 3 : Trouver votre société de portage

Vous n’êtes pas immatriculé au régime des travailleurs indépendants ou en tant que société. Vous ne pourrez pas effectuer cette mission. : vous décidez donc de vous adresser à une société de portage.

Étape 4 : La signature du contrat de mission / prestations

La société de portage va quant à elle signer un contrat commercial avec l’entreprise cliente et vous-même. Contrat triparti. Ce contrat définit votre mission au sein de l’entreprise.

Étape 5 : Signature du contrat de travail

Une fois identifiée la société de portage, et le contrat de mission signé de manière tripartie, et avant le début de votre mission, vous signez avec elle un contrat de travail, régi par le droit du travail.

Lire aussi : ​​5 idées d’entreprise pour se mettre à son compte

Étape 6 : Le déroulement de la mission

Désormais, vous devez vous consacrer à la bonne réalisation de votre mission et la société de portage salarial s’occupera quant à elle de l’ensemble des démarches administratives et comptables : de l’inscription et la déclaration auprès des différents organismes, à la facturation au client et au reversement de vos honoraires sous forme de salaires, après avoir déduit les charges sociales, patronales et salariales correspondantes et le montant de sa commission.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *