Recrutement : comment les employeurs chassent les talents

recruter un candidat avec son cv

La recherche de salariés n’est pas si facile. Surtout dans les secteurs qui manquent cruellement de personnel qualifié ou qui ne trouvent que peu d’employés en fonction des saisons, comme la restauration ou l’artisanat. Ce sont surtout les employeurs des PME qui ont du mal à trouver des candidats. Que faire ? Nous vous présentons de nombreux moyens et méthodes modernes de recherche d’employés et ce qu’ils révèlent sur la culture d’un employeur…

Comment trouver de nouveaux employés ?

Qu’il s’agisse d’une entreprise de taille moyenne ou de l’employeur le plus populaire de France, la majorité recherche toujours de nouveaux employés sur les sites d’emploi en ligne. Chaque jour, 100.000 talents y recherchent des postes vacants.

Bien sûr, ce n’est pas le seul moyen de trouver des candidats pertinents et de recruter de nouveaux employés. La numérisation a justement ouvert aux employeurs de nombreux nouveaux canaux pour obtenir des candidats adéquats et surtout plus nombreux.

Exemple d’offre d’emploi dans la restauration

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Recherche d’employés : comment obtenir des candidats ?

Voici tout d’abord un aperçu des voies et des canaux classiques de recherche d’employés. C’est là que les employeurs continuent de trouver ce qu’ils cherchent :

Offres d’emploi

Les employeurs trouvent des candidats potentiels aussi bien dans les site d’emploi sur Internet que dans les journaux. Les journaux nationaux, en particulier, contiennent un grand marché de l’emploi. Mais les magazines spécialisés et les journaux d’annonces locaux fournissent également des informations sur les postes vacants et les offres d’emploi. Les personnes à la recherche d’un emploi devraient également y lire les offres d’emploi !

Pôle Emploi

Pôle Emploi est la plus grande agence d’emploi de France. Cette agence gère également sa propre plateforme d’offre d’emploi. Pour les employeurs, c’est surtout la base de données des candidats de pôle emploi qui est intéressante. Les demandeurs d’emploi peuvent y déposer leur CV et être trouvés grâce à leur profil.

Les agences de travail temporaire

Les agences d’intérim aident également à placer des travailleurs (à court terme). Le travail temporaire n’est pas seulement une opportunité pour les demandeurs d’emploi de découvrir différents emplois et secteurs. Il y a aussi celui qui fait ses preuves, est embauché. Le travail temporaire devient ainsi un instrument de recrutement pour les employeurs avec une période d’essai et un travail à l’essai sans engagement.

Les agences de recrutement

Qu’il s’agisse de conseils en recrutement ou de chasseurs de têtes, les prestataires de services professionnels et les agences de recrutement soutiennent traditionnellement les employeurs dans leur recherche de collaborateurs. Leur avantage réside surtout dans la spécialisation sectorielle et la recherche ciblée. Avec les offres d’emploi classiques, les employeurs reçoivent souvent de nombreux candidats qui ne correspondent pas. Le prestataire de services en ressources humaines a un profil d’exigences clair et recherche en conséquence avec précision les spécialistes et les cadres appropriés et procède à une première sélection.

recruteuse sert la main de la candidate

Recrutement de nouveaux employés : Plus de candidats en ligne

De nombreuses méthodes nouvelles et modernes de recherche d’employés sont venues récemment s’ajouter aux classiques. Si vous souffrez d’une grave pénurie de personnel qualifié, vous devriez en essayer quelques-unes.

Les sites de carrière

De nombreux employeurs ont désormais leur propre page d’emploi sur leur site web ou sur les réseaux sociaux. Il n’est même pas nécessaire qu’elle soit voyante. Même de simples pages d’emploi fonctionnent si elles contiennent des informations importantes pour les candidats : Exigences et déroulement du processus de candidature, description de la culture d’entreprise, perspectives de carrière et bien sûr l’ensemble des offres d’emploi. Si vous ajoutez un blog avec une fonction de commentaire, vous pouvez en outre répondre aux questions des candidats et attirer l’attention sur vous.

Active Sourcing

Dans le cadre de l’Active Sourcing, les entreprises recherchent de manière ciblée de nouveaux collaborateurs et n’attendent pas qu’ils postulent chez elles. La recherche active fonctionne généralement via les réseaux comme Linkedin. Mais pour trouver des employés, vous devriez également utiliser Twitter, Instagram ou Youtube. Là aussi, il est possible d’identifier des spécialistes ou des experts.

Recrutement inversé

Pour trouver des employés, utilisez davantage les bases de données de candidats (par exemple sur Indeed). Dans le cadre de ce que l’on appelle le recrutement inversé, les personnes souhaitant changer de poste déposent leur profil ainsi que des informations sur elles et leurs souhaits de carrière. Les employeurs peuvent à leur tour parcourir les profils et sélectionner les candidats les plus prometteurs pour le poste. Le point fort de cette méthode est que les employeurs postulent auprès des futurs employés.

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Des moyens inhabituels d’obtenir un bon personnel

Les salariés recrutent des collaborateurs

Les réseaux personnels sont toujours le meilleur moyen de trouver un emploi. D’autant plus que le marché de l’emploi caché est bien deux fois plus important que le marché officiel. Demandez donc à vos propres employés s’ils connaissent quelqu’un qui connaît quelqu’un… De nombreux employeurs versent des primes pour les recommandations de collaborateurs. C’est souvent une forte incitation à recruter des amis.

Salons de l’emploi

Ils s’appellent salon de l’emploi ou salon de recrutement. Les employeurs peuvent s’y présenter et présenter leurs offres d’emploi. Les salons de recrutement sont parfois axés sur des secteurs ou des groupes cibles. Par exemple, pour les jeunes diplômés ou les ingénieurs. Les conférences sont des alternatives. Comme les conférences ont toujours un thème général, vous y trouverez souvent de très bons spécialistes.

Recrutement à l’université

Approcher les candidats avant qu’ils ne soient hors du marché. C’est l’objectif du recrutement sur le campus universitaire. Les employeurs font leur promotion directement à l’université, par le biais d’affiches, de flyers, de magazines ou d’événements et de séminaires de présentation. Les soirées d’information sont très appréciées des étudiants. Certes, il est rare qu’une embauche ait lieu à cette occasion. Mais les étudiants ont déjà l’entreprise sur leur radar ou postulent plus tard.

Annonces dans des lieux inhabituels

Pour ce type de recherche de collaborateurs, il faut faire preuve d’imagination. Le service des ressources humaines doit bien réfléchir aux endroits où son groupe cible se rend volontiers et fréquemment. Dans les bus, aux arrêts de bus, dans certains clubs ou lors de concerts. Là, ils peuvent faire de la publicité pour eux, et pas seulement avec des affiches. Souvent, une équipe de recruteurs formés, portant des T-shirts uniformes, répondant aux questions ou distribuant des petits cadeaux (par exemple des clés USB avec des informations) a un effet plus direct et durable.

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